GUIDES DES PARENTS

FOOTBALL CLUB MAGNY LE HONGRE

GUIDE DES PARENTS


Vous avez inscrit votre enfant à l’école de football du FC MAGNY LE HONGRE et nous vous en remercions. Vous voulez que votre enfant pratique son sport favori dans les meilleures conditions possibles.


Vous trouverez dans ce guide, des conseils, des suggestions et des réponses aux questions que vous vous poserez ou que se posera votre enfant.


LE FOOTBALL = ECOLE DE VIE


Pour que votre enfant pratique le football dans les meilleures conditions possibles :

 

- Quelques notions de base pour comprendre l’école de football du FC magny le hongre


Les entrainements ont lieu le


Groupe élite

 

Lundi 17h30 à 19h00


Spécifique Gardien de but


Lundi 17h30 à 19h00

Mercredi 16h30 à 18h00


U6-U7 ( Années naissances 2013 et 2014 )


Mercredi 14h00 a 15h30

Jeudi 18h00 19h30

Samedi 9h00 à 10h30 ( uniquement les samedi sans match l'apres midi )


U8-U9 ( Années naissances 2011 et 2012 )


Groupe A

Mardi 17h30 à 19h00

Mercredi 15h30 à 17h00

Vendredi 17h30 à 19h00


Groupe B

Mercredi 14h00 à 15h30

Jeudi 18h00 à 19h30

Samedi 9h00 à 10h30 ( uniquement les samedi sans match l'apres midi )


U10-U11 ( Années naissances 2010 et 2009 )


Groupe A

Mardi 17h30 à 19h00

Mercredi 15h30 à 17h00

Vendredi 17h30 à 19h00


Groupe B

Mercredi 14h00 à 15h30

Jeudi 18h00 à 19h30

Samedi 9h00 à 10h30 ( uniquement les samedi sans match l'apres midi )


U12-U13-U14 ( Années naissances 2006, 2007 et 2008 )


Groupe A

Mardi 19h00 à 20h30

Mercredi 16h30 à 18h00

Vendredi 19h00 à 20h30


Groupe B

Mercredi 14h00 a 15h30

Jeudi 18h00 19h30

Samedi 9h00 à 10h30 ( uniquement les samedi sans match l'apres midi )


Les matchs et plateaux


Pour les U6-U7 et U8 et U9 les plateaux ont lieu le samedi après-midi de 14h00 a 15h30 environ selon les calendriers établis par le district. Ces calendriers seront consultables sur le site du club www.fcmagnylehongre.fr


- Que faut-il mettre dans son sac de football (entrainement, matchs ou plateaux) ?



Remarque : il est fortement conseillé de marquer tous les vêtements et matériels de votre enfant.

-          Quelles chaussures ?

Entre 6 et 10 ans, votre enfant connaît une forte croissance, notamment des membres inférieurs de manière progressive et régulière. Les articulations sont fragiles et c’est pourquoi les chaussures à semelles à crampons moulés sont conseillées pour les terrains en herbes et synthétiques. Ces chaussures limitent les blessures et permettent ainsi un meilleur apprentissage des gestes du footballeur.

Lors des rencontres en salle (tournoi, football en salle pendant l’hiver), votre enfant pourra utiliser une paire de basket classique. Vous serez alors prévenu par l’éducateur de votre enfant.

 

-          Quelle alimentation ?

Une alimentation équilibrée ! En raison de son âge et de son développement physique, votre enfant ne peut effectuer que des efforts brefs. Les temps de repos sont importants et doivent être nombreux. Possédant peu de réserves énergétiques, votre enfant devra consommer des barres de céréales ou des fruits secs pendant les périodes de repos. Votre enfant devra également s’hydrater régulièrement (ne pas oublier dans le sac la bouteille ou gourde d’eau). Ceci lui permettra de reconstituer rapidement ses réserves. Nous préconisons la fourniture d’un « goûter » pour l’après  match.

 

-          Comment contribuer à l’épanouissement de votre enfant ?

Allez voir jouer votre enfant. Encouragez-le, mais laissez le exprimer ses craintes, ses peines, ses joies... Votre enfant à besoin d’exister et de s’affirmer.

Entretenez sa confiance en lui et sa motivation, en parlant avec lui de manière positive de son match dans la victoire et dans la défaite, de ses progrès, de ses erreurs.

Soyez patient. Le footballeur qui sommeille dans chaque enfant doit se construire progressivement, par étapes et devenir un « Zidane » ne se fait pas en un entraînement…

Si votre enfant est réservé, sachez l’encourager. Si votre enfant est hyperactif, sachez le tempérer.

N’attachez pas trop d’importance aux résultats. Restez mesuré dans la victoire comme dans la défaite. Ne jamais critiquer une action, une équipe… en présence de votre enfant.

Collaborez en permanence au maintien de l’esprit sportif et à l’épanouissement des enfants à travers la pratique d’un jeu, le respect des règles, le respect des autres.

Le football de votre enfant n’est pas celui « des grands » que l’on voit à la télévision avec toutes les dérives possibles liées aux résultats et enjeux économiques. Sachons préserver le côté éducatif de notre discipline.

 

-          Comment s’investir dans la vie du club ?

Soyez présent aux matchs et plateaux de votre enfant si vous êtes disponible et accompagnez les équipes. Ceci ne nécessite pas de compétences particulières. Votre contribution favorisera la motivation, l’implication et la réussite de votre enfant.

Participez aux manifestations qui animent et rythment la saison du club.

Prenez part aux transports des enfants.

Faites bénéficier votre club de vos compétences (secrétariat, photos et vidéos, expositions, recherche de sponsors… liste non exhaustive…).


Comment se tenir informer de la vie du club, des convocations pour les plateaux et matchs, se rendre sur les lieux de rencontres ?


L’éducateur de votre enfant (ou les secrétaires) vous remettront les calendriers des plateaux et matchs. Vous retrouverez les informations sur le tableau dans le couloir des vestiaires et sur le site du club.

Vous trouverez également de nombreuses informations sur notre site : photos, news, convocations, résultats, …

Pour se rendre aux plateaux et matchs, nous organisons toujours un covoiturage avec un départ et un retour au stade. Si nous emmenons votre enfant, nous aurons besoin d'un rehausseur pour les U7 et U9.

 

-    Quels droits et devoirs pour les parents ?


Lors des entrainements, matchs et plateaux, ne prenez ni la place, ni le rôle de l’éducateur. Acceptez et respectez ses choix. Laissez ce dernier diriger l’équipe.

Abstenez vous de rentrer dans les vestiaires avant le match ou à la mi-temps sauf si l’éducateur vous y invite.

Etablissez un contact en accompagnant votre enfant jusqu’à l’éducateur concerné et faites ensemble connaissance avec la personne qui encadre l’équipe de votre enfant. Le contact entre les parents, les éducateurs et dirigeants permet d’établir un climat de confiance favorisant la réussite sportive de votre enfant. Ce contact vous permettra aussi de vous tenir informer des dernières nouvelles (perte de vêtements, changement d’horaires, d’organisation…)…


Soyez « FAIR PLAY ». Les parents sont un modèle de référence et doivent donc encourager et valoriser les attitudes « fair play » comme :

o   Le respect des règles, des décisions de l’éducateur et des arbitres,

o   Le respect des adversaires et des partenaires,

o   Saluer l’adversaire avant et surtout après la rencontre,

o   Respecter les équipements sportifs (terrains, matériels, locaux, vestiaires, vêtements, le travail des bénévoles…) qui sont mis gratuitement à disposition. Ce sont des biens collectifs qu’il s’agit de respecter et de faire respecter.

 

-          Qui sont les éducateurs, dirigeants…?

Soyez conscient que tous sont des bénévoles qui donnent de leur temps libre pour transmettre à votre enfant la passion du football. Les joueurs (euses), arbitres, éducateurs, dirigeants,… ont des droits comme vous,  y compris celui de se tromper.

Chaque catégorie est encadrée par un ou plusieurs éducateurs « référent ». Vous trouverez l’ensemble des dirigeants du FCMH sur le site du club.

 

Ces quelques règles, conseils, suggestions ont pour but de passer ensemble une saison agréable dans l’intérêt de nos jeunes. Merci à tous pour votre contribution à la réussite de la saison.

  

L’équipe des dirigeants et des éducateurs du FC Magny le Hongre.

Copyright @ All rights reserved

CONTACT


12 rue de la sourde

77700 Magny le Hongre


T.  06 52 53 08 62

E.  contact@fcmagnylehongre.fr

W. www.fcmagnylehongre.fr